Profitant des articles de la charte, la population augmenta peu à peu, et de nouvelles habitations situées à l’ouest du ban de Nonnenweier commencèrent à former un nouveau village, que l’on désigna par «Neudörfel». En 1728 on y dénombra une vingtaine de familles calvinistes, 8 familles juives, quelques luthériens.
Les hommes étaient pêcheurs, orpailleurs, bateliers, bûcherons, vanniers. Les relations avec Nonnenweier étaient fréquentes, les visites et les échanges de marchandises s’effectuaient en barques. Les habitants du «Neudörfel» se rendaient aussi à Nonnenweier pour le culte, toujours en barque, et refusaient de payer les droits de passage réclamés par le receveur de Rhinau. Ils étaient même soupçonnés de contrebande ! En 1783 enfin ils obtiennent le droit de traverser le fleuve sans payer, ce qui n’était que justice, puisque Nonnenweier et le «Neudörfel» n’étaient qu’une seule et même commune.
En 1778, une terrible inondation avait détruit toutes les récoltes. Le Rhin était toujours présent, et parfois féroce.
En 1790 au lendemain de la révolution française, le baron de Rathsamhausen voit ses biens sur la rive gauche du Rhin confisqués, et Daubensand devenue commune française s’administre seule, avec un maire et un secrétaire.
Par la suite, certaines familles rachetèrent des terres ayant appartenu au baron de Rathsamhausen, et qui étaient plus fertiles. Ainsi des pécheurs, bateliers ou orpailleurs purent se reconvertir (tiens, déjà en ce temps là !) à l’agriculture.
Et l’habitat se transforma : petite maison de pêcheur, avec une grange, une étable, une porcherie, un abri à bois.
Une autre inondation importante submergea le village sous un mètre d’eau en 1852. Pourtant entre-temps, d’importants travaux de rectification du cours du Rhin avaient été entrepris à partir de 1842. Pour protéger les villages, faciliter la navigation et fixer la frontière franco-allemande des digues furent construites de part et d’autre du fleuve. Ce qui n’a pas été sans conséquences sur la forêt du Rhin et son écosystème. De nombreux bras du Rhin furent coupés du fleuve, et devinrent des bras morts. Le niveau de la nappe phréatique baissa. Le Brunnwasser ne fut plus alimenté que par des sources phréatiques.
Les hommes du village devaient participer à l’entretien de ces digues, et monter la garde jour et nuit lors des périodes de crues.
Ce système sera encore renforcé par la rectification du cours d’eau, le projet Tulla avec ses épis, entre 1906 et 1939.
En 1822 l’ancienne école et la salle des prières financées par le baron de Rathsamhausen furent démolies et reconstruites. Mais en 1852, la grande inondation mina les bâtiments. La salle des prières fut remplacée en 1875 par une vraie église, tandis que l’école actuelle fut construite et inaugurée en 1888.
Le corps des sapeurs-pompiers fut créé en 1903.